Non mais laissez-moi, manger ma banane ! Bon… Je laisse Philippe Katerine en paix et je vous propose aujourd’hui une recette de banana Bread Healthy. Tout a commencé par un déclic, par la recette du blog La p’tite cuisine de Pauline un blog gourmand vraiment au top !
Banana Bread : ce qu’il vous faut
Ce qui m’a motivé à cuisiner le Banana Bread, c’est l’utilisation du bicarbonate alimentaire. Je n’en avais jamais utilisé pour un plat sucré. Mais le problème, c’est que je n’avais plus de beurre. Du coup, j’ai tenté une recette avec les restes du frigo et finalement le résultat était vraiment délicieux. Pas besoin de beaucoup de beurre, la banane déjà onctueuse permet de compenser ce point !
Pour un bon Banana Bread plutôt léger, il vous faut :
- 2 oeufs
- 60 grammes de sucre complet
- Un peu de cannelle, de badiane et de vanille (j’utilise un mélange Nature et Découvertes au top mais qui n’est plus sur le marché)
- 200 grammes de farine
- 25 grammes de beurre
- 3 bananes bien mures
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café d’eau tiède (ou 3 cuillères à soupe de fromage blanc 0% pour plus d’onctuosité)
La recette facile et légère
Commencez par mélanger la farine, le sucre, la cannelle, la badiane et la vanille. Je vous conseille vivement le sucre complet, en plus d’être vraiment meilleur en goût, il contient aussi beaucoup plus de nutriments : vitamines, minéraux et acides aminés. C’est le super allié de la santé qui donne en plus une couleur caramel / pain d’épice au gâteau !
Faites un puit et ajoutez au centre les oeufs et le beurre fondu. Rajoutez 2 cuillères à soupe d’eau tiède et mélangez bien. Pour un banana cake encore plus moelleux, vous pouvez aussi remplacer l’eau par 3 cuillères de fromage blanc 0% (c’est encore meilleur !). Écrasez 2 bananes, gardez la 3ème pour plus tard et rajoutez-les au mélange avec la levure chimique.
Préchauffez le four à 180°C pendant que la pâte gonfle tranquillement.
Beurrez votre moule, ou utilisez un moule en silicone, pas de beurre et facilement démoulable, c’est vraiment le must. Versez ensuite la pâte.
Avant d’enfourner, coupez en 3 votre dernière banane dans le sens de la longueur. Placez les morceaux dans la pâte en laissant légèrement dépassé les morceaux de banane. Faites cuire entre 30 et 40 minutes. Pour savoir si c’est cuit, ils suffit de plongez son couteau dans la pâte. S’il ressort propre ou presque : c’est prêt !
Laissez refroidir pour démouler et se régaler. J’adore cette recette, c’est rapide, simple et vraiment trop bon. Il n’y plus qu’une chose à faire : hurler BANANA avant d’attaquer le Banana Bread !
Et vous, quel est votre dessert préféré avec la banane ?
Related posts
3 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Bienvenue sur le blog
"Le bonheur vient de l’attention aux petites choses"
Dolly, 35 ans, vivant dans la campagne Aixoise au pied du Luberon. Responsable communication, folle amoureuse des couleurs, des montagnes et des paillettes. Bienvenue dans ma carapace !
Learn more
Une tuerie de ouf cette recette, je la publie aujourd’hui ! Tu vois, finalement tu vas peut-être bien me convertir aux desserts gourmands mais sains <3
Comme il a l’air bon! J’en ai fais un aussi avec du chocolat et des noix, d’ailleurs faudrait que je pense à poster cette recette..
Je testerai la tienne aussi, sans oublier le BANANA avec de le manger ^^
Mhmm ! Il faut absolument que je test cette déclinaison, ça doit être excellent 🙂