La domotique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un système qui permet de connecter les différentes composantes de la maison à un ordinateur grâce à un système bluetooth par exemple. « Piloter » sa maison via son smartphone ou sa tablette devient de plus en plus accessible. Surveiller sa maison, régler la température, éteindre toutes les lumières et fermer les volets, le tout en un clic. Mais il existe aussi des petits accessoires communicants tout aussi pratiques !

#1 Vous n’avez pas la main verte ?

Le Parrot Flower Power va vous aider !

power flower parrot domotique

Renouer avec mère nature grâce à ce capteur high-tech capable de surveiller en temps réel l’état de santé de vos plantes. 4 capteurs permettent de juger de l’ensoleillement, de la température, de l’état du sol et surtout de l’humidité. Relié à une application dédiée contenant les caractéristiques de plus de 6 000 plantes (plantes vertes, fruits, légumes, etc) le Parot Flower Power veille au grain.

Nous n’avons pas encore d’indication sur son prix mais il devrait sortir d’ici la fin de l’année !

#2 : Hapi Fork, la fourchette wifi pour maigrir

hapi fork regime

Mesdames, la Hapi Fork sera bientôt votre pire ennemi. Ca ressemble à une blague mais c’est une des inventions qui arriveront bientôt sur le marché. Sisi ! Cette fourchette est en contact permanent avec votre smatrphone et suit votre alimentation, bouchée par bouchée. En cas d’excès, la fourchette se met à vibrer et à sonner.

Comptez tout de même 99$ pour manger son burger à la fourchette..! Je ne suis pas encore convaincue personnellement mais reste à voir les services associés… à découvrir très prochainement. 

#3 Kiwo, serrure électronique pour têtes en l’air !

serrure electronique domotique

Vous avez tendance à oublier vos clés ? Moi aussi ! Le Kiwo de Kwikset révolutionne les serrures en permettant d’utiliser un smartphone pour s’identifier. Même pas besoin de sortir son téléphone de sa poche, le simple fait de toucher la serrure du bout des doigts permet l’ouverture. La serrure est même capable de savoir si vous vous trouvez à l’intérieur ou à l’extérieur, histoire qu’une personne tierce ne puisse ouvrir la porte alors que votre smartphone se trouve à l’intérieur.

L’application gratuite permettra également de générer des clés électroniques pour donner un accès à qui l’on souhaite. Il faudra juste que la personne ait un smartphone compatible. Il y aura aussi une clé pour une utilisation plus classique, sait-on jamais ! La serrure fonctionne avec 4 piles AA, ce qui lui confère une autonomie d’environ 1 an.  Elle coûte dans les 200$ en pré-commande, pas vraiment donné donc mais j’adore !

#4 Good Night Lamp : une pensée déco en douceur

lamp pensée, idée cadeau

Imaginez une lampe posée dans votre salon qui s’allumerait automatiquement dès que vos proches pensent à vous. C’est l’idée de ces jolies lampes en forme de maison. Composée d’une grande et de plusieurs petites, dont la particularité est qu’elles sont toutes connectées en wifi.

Conservez la grande chez vous et envoyez les petites à votre famille, à vos amis ou bien même à votre femme et à votre enfant si vous travaillez à l’étranger. Lorsque vous rentrez chez vous, allumez votre grande lampe et toutes les petites s’allumeront automatiquement pour symboliser votre présence chez vos proches.

C’est vraiment trop mignon même si la lampe deviendra vite un attrape-poussière. Si vous fondez, vous pouvez la commander en pré-commande pour 43£ ici.

#5 Blyssbox : un pack domotique complet

blyssbox, domotique accessible

Castorama propose un pack domotique qui me paraît assez intéressant : la Blyssbox. On retrouve les besoins les plus classiques : système d’alarme, ouverture des portes, un système de secours pour les personnes agées. À partir de 499€

Comment la société de 1968 imaginait l’an 2000 ?

Pas si loin de la réalité avec déjà l’idée de domotique, de l’omniprésence des ordinateurs et des livraisons à domicile. il ne manque que le côté social ce qui donne à la vision un côté vraiment froid !

Alors vous êtes plutôt soixante-huitard ou à fond pour les nouvelles technologies ?

5 objets connectés pour une maison communicante
5 pour 1 vote[s]