Share Button

Bébé est arrivé ! Il est adorable mais il y a tout de même un hic… ce petit ange ne sait pas parler et on peut vite être décontenancé face à ses petits cris et chouinements qui peuvent vouloir tout et rien dire. Du coup, une de mes premières envies en sortant de la maternité était d’avoir un tableau de suivi pour comprendre ce mystérieux petit être. 

planning-biberon-imprimer


Pourquoi un planning à imprimer ?


Au tout début, je notais les heures des biberons sur mon téléphone dans l’application “Notes” mais la liste à rallonge ne ressemblait à rien, je m’y perdais et surtout ma douce moitié n’y avait pas accès. Du coup, quand il voulait prendre la relève, il ne savait pas trop ce qui l’attendait et quoi faire. Pour une organisation au poil, rien ne vaut ce bon vieux format papier à accrocher dans la cuisine grâce à du scotch ou du making tape (c’est plus joli !). En un clin d’oeil, on retrouve ses repères !

Ce printable permet de suivre les biberons mais pas seulement ! Finalement, j’y écris tout ce qui me paraît pertinent. En ce moment, c’est surtout les biberons et les cacous 🙂

Ce printable vous aide à noter par exemple :

  • L’heure du début du biberon
  • L’heure de la fin du repas
  • La quantité bue
  • Les pipis
  • Les cacas et leur aspect (surprenant parfois !)
  • Les activités et leur temps (balade, kiné, tapis d’éveil,…)

Ainsi, vous pourrez voir comment bébé réagit aux différentes activités, s’il est plus gourmand le matin ou le soir ou s’il est un peu constipé.


Un printable tout simple


Pour ce planning, j’ai voulu mettre en avant les jours et les moments de la journée : matin / midi / soir. Ca me permet de mieux me situer dans le temps. Ce qui n’est pas toujours facile quand on dort 1h toutes les 3h ! Et puis comme ça, pas de cases strictes à respecter. On note ce que l’on veut ! C’est aussi une solution de facilité car j’ai pu récupérer le planning des menus de la semaine, disponible ici. C’est d’ailleurs un outil très pratique pour ces premières semaines à 3. On réfléchit aux menus de la semaine d’un coup, on optimise les courses et on ne perd pas de temps à se demander que manger le soir venu.

planning-bib

J’ai tout de même changé le fond du planning en optant pour des couleurs plus douces. Finalement, ce petit suivi vous permet de :

  1. Bien espacer chaque biberon
  2. Comprendre le rythme de bébé
  3. mieux cerner pourquoi il pleure (tenter du moins)
  4. Que votre douce moitié puisse prendre le relais et savoir ce qu’il s’est passé pendant la journée ou la nuit
  5. Avoir une vision d’ensemble sur la semaine en un clin d’oeil
  6. Apporter un peu de couleurs à sa cuisine avec un planning plutôt joli, non ?

Pour télécharger le planning des biberons, cliquez sur le gros bouton bleu ci-dessous, c’est cadeau !

Télécharger “planning biberon” planning-bib.pdf – Téléchargé 31 fois – 2 MB

Bon pouponnage 🙂

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *